Contribution à l’exposition « En Train » au Palais de Tokyo

PROJET :
Commissariat d’expositions photographiques

BÉNÉFICIAIRES :
AFDPP – Mission du Patrimoine Photographique – Ministère de la Culture

CONTEXTE :
Exposition En Train, présentée du 7/9 au 5/11 1990 au Palais de Tokyo et ouvrage associé paru aux éditions La Manufacture.

DATE :
Mai à novembre 1990

APPORTS : 


En tant que chargé de donations au sein de l’Association Française pour la Diffusion du Patrimoine Photographique, rattachée à la Mission du Patrimoine Photographique / Direction du Patrimoine au sein du Ministère de la Culture, j’ai pu assurer différentes tâches, parmi lesquelles :

• Le suivi de la Donation de l’œuvre du photographe René-Jacques à l’État, incluant le pré-inventaire du fonds et la parution d’un texte issu de mon mémoire de Maîtrise d’Esthétique et sciences de l’art « René-Jacques ou les cheminements d’un photographe » dans l’ouvrage rétrospectif « René-Jacques » (éd. La Manufacture / AFDPP).

• D’importants travaux relatifs à la préparation de l’exposition « En Train », dont : plusieurs mois de recherches iconographiques (Département des estampes et de la Photographie de la BnF, Archives nationales, Musée Carnavalet, BHVP…) ; reproductions photographiques pour l’ouvrage associé (La Manufacture, collection Horizons) ; conception et suivi de l’accrochage de l’exposition ; traces photographiques de l’exposition.

Parmi les auteurs figurant dans cette exposition :  Patrick Bailly-Maître Grand, Edouard-Denis Baldus, Augustin Hippolyte Collard, Despatin et Gobeli, Robert Doisneau, René Grœbli, André Kertesz, Germaine Krull, les frères Seeberger, Willy Ronis…