Donation René-Jacques

PROJET :
Suivi de la Donation de l’œuvre du photographe René-Jacques à l’État

BÉNÉFICIAIRES :
AFDPP – Mission du Patrimoine Photographique – Ministère de la Culture

CONTEXTE :
Exposition René-Jacques, présentée en septembre 1991 au Palais de Tokyo et ouvrage associé paru aux éditions La Manufacture.

DATE :
Mai 1990 à novembre 1991

APPORTS : 


En tant que chargé de donations au sein de l’Association Française pour la Diffusion du Patrimoine Photographique, rattachée à la Mission du Patrimoine Photographique / Direction du Patrimoine au sein du Ministère de la Culture, j’ai assuré le suivi de la Donation de l’œuvre du photographe René-Jacques à l’État.

Cette mission, étalée sur deux ans, a inclus différentes tâches, dont :
– réalisation du pré-inventaire du fonds, en lien direct avec le photographe, et ce notamment à son domicile du Square du Rhône à Paris XVIIe ;
– rédaction et parution d’un texte issu de mon mémoire de Maîtrise d’Esthétique et sciences de l’art, « René-Jacques ou les cheminements d’un photographe » dans l’ouvrage rétrospectif « René-Jacques » (éd. La Manufacture / AFDPP, 1991). Ouvrage illustré d’un portrait photographique de René-Jacques et de son épouse réalisé par mes soins.
– préparation de l’exposition rétrospective éponyme, présentée au Palais de Tokyo du 28 mai au 25 août 1991. Apport personnel comprenant la co-conception du parcours d’exposition, le processus de sélection de l’atelier de tirage (Imaginoir fut retenu), ainsi que  le suivi de la réalisation des tirages photographiques, de l’encadrement et de l’accrochage de cette exposition.