PROJET :
Suivi de la Donation de l’œuvre du photographe René-Jacques à l’État
BÉNÉFICIAIRES :
AFDPP – Mission du Patrimoine Photographique – Ministère de la Culture
CONTEXTE :
Exposition René-Jacques, présentée en septembre 1991 au Palais de Tokyo et ouvrage associé paru aux éditions La Manufacture.
DATE :
Mai 1990 à novembre 1991
APPORTS :
En tant que chargé de donations au sein de l’Association Française pour la Diffusion du Patrimoine Photographique, rattachée à la Mission du Patrimoine Photographique / Direction du Patrimoine au sein du Ministère de la Culture, j’ai assuré le suivi de la Donation de l’œuvre du photographe René-Jacques à l’État.
Cette mission, étalée sur deux ans, a inclus différentes tâches, dont :
– réalisation du pré-inventaire du fonds, en lien direct avec le photographe, et ce notamment à son domicile du Square du Rhône à Paris XVIIe ;
– rédaction et parution d’un texte issu de mon mémoire de Maîtrise d’Esthétique et sciences de l’art, « René-Jacques ou les cheminements d’un photographe » dans l’ouvrage rétrospectif « René-Jacques » (éd. La Manufacture / AFDPP, 1991). Ouvrage illustré d’un portrait photographique de René-Jacques et de son épouse réalisé par mes soins.
– préparation de l’exposition rétrospective éponyme, présentée au Palais de Tokyo, comprenant la co-conception, le suivi de la réalisation des tirages photographiques, de l’encadrement et de l’accrochage de cette exposition.