Des photographies, publiées ici à l’unité, pour ce qu’elles montrent et signifient. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose, vous me l’accorderez. Portraits, paysages, images à la sauvette… il en ressort un pêle-mêle de lignes, de regards et d’attitudes, captés le plus souvent en noir et blanc.
Note : ce ne sont pas là des chronophotographies au sens d’Etienne-Jules Marey, je le sais bien. Mais ce rapprochement entre temps et images, même hors tout principe de séquence, me semblait porteur de sens, voilà tout.
Franck Venaille, Caen, 1988
Le poète Franck Venaille photographié à Caen en 1988, dans le cadre des Rencontres pour Lire.
Rencontre pour Lire Blaise Cendrars, Caen 1990
Photographie de scène : Rencontre pour Lire « Blaise Cendrars », Caen 1990.
J’ai beau marcher, Caen, 1988
Photographie réalisée pour le recueil « J’ai beau marcher » de François de Cornière, paru aux éditions L’Échoppe en 1988.
Madrid, 1990
Nuit madrilène, 1990. Affirmation d’une identité urbaine nouvelle pour une jeunesse en mal de liberté.
Kent, Paris, 1998
Kent, Paris, 1998. Portrait photographique réalisé par Pierre-Jérôme Coulmin pour la revue 21-3.
Oxmo Puccino, Paris, 1998
Oxmo Puccino, Paris, 1998. Portrait photographique réalisé pour la revue 21-3.
Un ange passe
Un instant suspendu, comme une apparition, sur un site mémoriel des plages du Débarquement de Normandie.
Norge, Mougins, 1985
Le poète belge Norge, dans sa boutique d’antiquités située au rez-de chaussée de sa maison de Mougins (Alpes-Maritimes).
Tarn, 1993 – hommage à Pierre de Fenoÿl
Une photographie de paysage prise dans la campagne tarnaise, comme un hommage à Pierre de Fenoÿl.