En accompagnement de sa croissance, laquelle ne se compte pas seulement en nombre de licenciés mais aussi par exemple en termes d’audience digitale, le Stade Caennais Rugby Club a initié un renouvellement progressif de son identité visuelle. Retour sur un projet que j’ai eu le plaisir de piloter en tant que membre du comité de direction du SCRC et référent communication.
Pour ce club de rugby de Fédérale 3, le troisième de Normandie, j’ai tout simplement appliqué quelques préceptes acquis et fortifiés au fil du temps, que ça soit lors des quelques années passées au service de la communication du Biarritz Olympique Pays Basque, ou plus récemment en tant que formateur auprès d’étudiants en Master « Direction artistique digitale » à l’école MyDigitalSchool Caen.
Un blason porteur de l’identité rugbystique du club
Si le motif « historique » du ballon ovale et les couleurs initiales — des déclinaisons de bleu et de rouge — ont été conservés, notons l’apparition d’une forme « blason » qui offre une reconnaissance plus immédiate du statut de club sportif que le logo précédent dans des usages habituels pour cette activité : tenues, maillots, flocages, etc.
Ce motif « blason » permet aussi de conférer une identité propre, sous la même logique graphique, aux différents dispositifs ou entités relevant du SCRC. Notons que plusieurs de ces entités sont labellisées officiellement par la FFR – Fédération Française de Rugby : c’est le cas de l’école de rugby (EDR) « deux étoiles », de l’école d’arbitrage « deux sifflets » ou encore du centre d’entraînement, tout simplement « labellisé » (CEL).
Ce blason et ses déclinaisons sont amenés à remplacer progressivement le logo historique. Plus encore, les blasons comme tous les éléments de cette nouvelle identité visuelle du SCRC sont conçus de manière à pouvoir encore évoluer, en fonction de la dynamique de structuration du club et de l’extension de son écosystème digital.
Une signature visuelle adaptée à l’univers digital
Blason mis à part, des évolutions sont à noter sur le traitement visuel des communications digitales du club, avec le recours à une typographie moderne sans empattement, ou encore avec l’usage d’images photographiques d’arrière plan, porteuses des couleurs du club mais dont le flou, généré par retouche, permet l’incrustation au premier plan d’éléments graphiques homogènes.
Soit une signature visuelle reconnaissable, reposant sur une grille lisible et aisément adaptable aux différents modes de publication en présence sur les réseaux sociaux du club : Facebook (3400 followers), Instagram (2100 followers), LinkedIn (770 abonnés) ou encore X (près de 400 abonnés).
Événementialiser la rencontre sportive
La logique retenue pour la ligne éditoriale liée aux réseaux sociaux du SCRC est celle d’un séquençage de la semaine type du club en éléments relevant de l’approche visuelle décrite précédemment, mais distincts selon qu’ils relèvent du sportifs ou de m’extra-sportifs, et de l’avant match ou de l’après match. Le visuel ci-après résume cette approche. L’affiche, La Compo, Le Score, L’homme du match, La Décla, sont ainsi des éléments systématiquement repris chaque semaine au fil de la saison et qui assurent une cohérence sur la durée à ces publications.
Cette approche est là encore sujette à évolutions : disons pour conclure qu’elle accompagne la démarche de structuration du club et saura nécessairement s’adapter à son calendrier. Structuration elle-même tirée vers le haut par les performances sportives des équipes Seniors, car chacun sait à quel point la victoire représente le principal levier de notoriété en matière de communication sportive. Ce qui, en soi, doit s’accompagner d’une certaine humilité, quel que soit le sport pratiqué.